Prévenez le vieillissement cutané à travers votre alimentation

Prévenez le vieillissement cutané à travers votre alimentation

Avec l’âge, la structure de la peau change, et celle-ci perd du collagène. Le collagène est une protéine qui donne à la peau cette élasticité et cette fermeté.  Cette diminution du collagène peut être liée aux hormones, au stress oxydatif, ou encore aux carences d’apport. 

Pour que notre peau soit en bonne santé, elle a besoin d’être approvisionnée avec suffisamment de protéines et de cellules graisseuses. Mais attention, pas n’importe lesquelles!

C’est pour cela qu’une alimentation réfléchie peut vous permettre de lutter contre le vieillissement cutané. 

Alors quels sont les aliments à favoriser? 

Les graisses: Il faut apporter à sa peau des graisses de bonne qualité comme par exemple les noix (noix du brésil, amandes, noix de pécan, noisettes, lin…), l’avocat, l’huile d’olive ou encore l’huile d’onagre. 

Les herbes aromatiques: Le romarin empêche la glycation, une réaction chimique qui affecte l’élastine et le collagène du corps, entraînant un relâchement cutané et l’apparition des rides. D’autres herbes aromatiques telles que le cumin, curcurma, thym et clous de girofle sont de puissants anti-inflammatoires et favorisent la régénération cellulaire. 

Les fruits: Misez sur des fruits riches en antioxydants tels que fraises, pommes, baies de goji, myrtilles, framboises, mûres, canneberges et pruneaux. 

Les légumes: La patate douce, la carotte et la laitue romaine sont des éléments qui contiennent de la bêta carotène. Cet antioxydant protège la peau du soleil, et est un précurseur de la vitamine A, qui apporte hydratation et souplesse à la peau. 

De plus, il est important de limiter la consommation de café, alcool et aliments transformés riches en sucre. Nous vous recommandons également de privilégier les aliments cuits à basse température ainsi que les fruits et légumes crus. 

Finalement, pensez à votre environnement quotidien! Hydratez vous suffisamment, faites attention au manque de sommeil, ainsi qu’aux expositions aux UV.